Trois minutes pour comprendre les nouveautés pour le collège à la rentrée 2017

Collège

Si votre enfant a fait il y a peu sa rentrée au collège, vous venez certainement de passer un mois de septembre bien chargé. Il vous a fallu signer un grand nombre de papiers administratifs, trouver LA photo d’identité, cachée sous une enveloppe, dans un cahier… là où vous ne vous y attendiez pas ! Vous vous étiez d’ailleurs résolue à en refaire. Et puis il y a eu les réunions, les fiches de renseignements… Bref, vous n’avez pas eu un instant pour qu’on vous explique clairement ce qui a changé en 2017 pour votre enfant. Pas de panique, on vous résume cela en quelques minutes !

Cette année, les devoirs des collégiens seront (bien) faits ! C’est ce que promet le dispositif « devoirs faits » qui doit être mis en place à partir de la Toussaint. Les devoirs pouvant être une source d’inégalité entre les élèves, un temps d’étude accompagné après les heures de cours sera proposé aux élèves volontaires. Des professeurs, assistants d’éducation, volontaires en service civique et membres d’associations viendront accompagner les élèves désireux d’obtenir de l’aide dans la réalisation de leur travail personnel.

Des classes bilingues il y aura ! Souvenez-vous, à la rentrée 2016, la réforme des collèges avait fait polémique en instaurant notamment la suppression des classes bilangues et européennes. L’arrêté pris par le gouvernement en juin 2017 permet pour les collèges qui le souhaitent le rétablissement de ces classes et la mise en place d’un enseignement en langue vivante (jusqu’à six heures par semaine) dès la sixième ou de cours de langue régionale (jusqu’à deux heures par semaine). Cela pourrait permettre, selon le gouvernement, de rendre plus attractif les collèges qui souhaitent proposer davantage de diversité dans leurs enseignements. De même, des cours de latin et de grec ancien ont pu être proposés dès la rentrée pour les élèves dès la classe de cinquième !

Davantage d’autonomie pour les collèges dès la rentrée. C’est le maître-mot des changements initiés à l’été 2017. Les collèges disposent d’une plus grande liberté pour proposer aux élèves des enseignements facultatifs et adapter certains cours obligatoires au projet pédagogique de l’établissement. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) qui ont pour but de permettre aux collégiens d’approfondir leurs connaissances en participant à un projet individuel ou collectif ne sont par exemple plus contraints de s’adapter aux thématiques proposées.

La réforme des collèges à la rentrée 2017 vise donc à diversifier les enseignements proposés en fonction des établissements. Et vous, que pensez-vous des cours proposés par le collège de votre enfant ?

Autres articles