L’internat : l’enfer ou la solution ?

Collège

Ma fille de quatorze ans veut suivre des études dans une section spécifique et le seul établissement scolaire qui le propose dans notre région est situé à deux heures de route de chez nous. Il offre une solution d’hébergement en internat. Elle est d’accord pour quitter la maison mais moi je m’inquiète. N’est-elle pas trop jeune ?

 

Le choix de l’internat est, ici, avant tout motivé par des raisons pratiques. Matériellement, il est difficile d’imaginer de faire chaque jour un trajet aussi long, surtout pendant l’hiver quand la nuit tombe tôt et que les routes sont parfois impraticables. La fatigue et le temps perdus en transport pourraient être bien mieux employés, pour que votre fille se consacre à ses études. L’objectif, dans votre cas, est qu’elle puisse mener à bien son projet professionnel. C’est donc « pour la bonne cause » qu’elle quitte votre foyer : pour son avenir et pas parce que vous seriez de « mauvais parents » qui délèguent l’éducation de leur enfant à d’autres.

 

Beaucoup de familles font le choix de l’internat. En France, en 2015, près de 244.000 élèves sont internes. Les motivations sont diverses : vie professionnelle des parents très prenante ou en horaires décalés ; famille nombreuse où les ainés ont besoin d’espace de tranquillité pour étudier loin de leurs jeunes frères et sœurs sans que cela ne soit possible dans le logement familial ; difficultés relationnelles au sein de la famille ou de la fratrie qui peuvent s’apaiser grâce à un éloignement ; échec scolaire… La « pension » d’autrefois a beaucoup changé. Oubliez vos préjugés et tentez de vous faire une idée objective de la situation. La réussite scolaire est la première vocation de l’internat.

 

A quatorze ans, on est encore jeune. Plus tout à fait un enfant mais certainement pas déjà un adulte. L’internat offre un encadrement adapté et optimum. Pris en charge dans la journée par leurs enseignants, les élèves le sont, le reste du temps, par des éducateurs formés et bien moins impliqués émotionnellement dans l’éducation des adolescents dont ils ont la charge que leurs parents. Les adolescents ne sont pas livrés à eux-mêmes. La discipline qui leur est imposée est parfois même plus stricte qu’à la maison. Chaque établissement définit ses propres règles et il est utile d’en prendre connaissance pour vérifier qu’elles correspondent à vos propres principes éducatifs : ni trop laxistes à votre goût, ni trop rigides. De même, pensez à vous renseigner sur les horaires de lever et de coucher, la taille des dortoirs…

 

Les adolescents apprennent les règles de la vie en collectivité. Ils gagnent en maturité et acquièrent des valeurs fondamentales pour leur vie d’adulte : la tolérance, le partage, la courtoisie… La plupart des internats ne se contentent pas de proposer un enseignement et un hébergement. Le plus souvent ils offrent également des activités sportives et de loisirs. Ce cadre propice au travail sera peut être aussi l’occasion pour l’adolescent de se découvrir un goût insoupçonné pour une activité artistique ou sportive. C’est aussi ainsi qu’il construira sa personnalité.

 

En moyenne, l’internat coûte entre 1500 et 2000 € dans l’enseignement public. Le fonds social étudiant ou les conseils généraux attribuent parfois des aides, sur critères sociaux.

 

La vie en internat est finalement une expérience. Si votre fille fait ce choix, c’est sans doute qu’elle est d’un tempérament déjà assez indépendant. Si vous acceptez qu’elle s’éloigne de vous c’est pour l’accompagner, pour l’aider à atteindre son objectif.

Autres articles