Quel avenir pour Admission Post Bac ?

Lycée

Post Bac

shutterstock_173804597

 

Mon enfant est entré cette année en  classe de première scientifique et souhaite par la suite s’inscrire à l’Université. J’ai suivi les controverses autour d’APB et, d’après ce que j’en ai compris, beaucoup d’élèves n’ayant pas été tirés au sort se sont retrouvés sans solution pour la rentrée. Que faire pour que mon fils puisse être sûr de pouvoir s’inscrire dans deux ans à l’Université ?

Il est vrai que le fonctionnement d’APB et notamment le tirage au sort pour l’entrée à l’Université peut être une source d’inquiétude pour des parents qui, comme vous, se soucient de la réussite de leur enfant. Fin août 2017, 6000 candidats étaient encore dans l’attente d’une admission qui pourrait leur permettre de faire un premier pas vers la réalisation de leur projet professionnel. On peut cependant avoir un petit espoir, le gouvernement ayant promis une nouvelle configuration d’APB pour la rentrée 2018. Admission Post Bac « tel qu’il est, n’existera plus ».

Quels changements sont à prévoir ?

 Bien que les détails concernant la mise en place d’un nouveau site ne seront connus qu’à la Toussaint, divers éléments permettent d’envisager le fonctionnement de la future plateforme.

 La fin du tirage au sort pour l’entrée à l’Université est à prévoir. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a appelé le Ministère à modifier le fonctionnement d’APB de manière à ne pas «prendre des décisions concernant des personnes sur le seul fondement d’un algorithme ». Le gouvernement a aussi clairement explicité ce projet de mettre fin au tirage au sort et de renforcer la sélection pour l’entrée à l’université.

 Personnaliser davantage la procédure d’orientation Post Bac est un des objectifs poursuivis par le gouvernement. La Ministre souhaite en effet mettre en place un « contrat de réussite étudiant » qui prendra en compte le parcours de chaque élève, ses envies mais aussi les attentes et capacités d’accueil des établissements ainsi que « les besoins exprimés par la société et l’économie françaises ». Pour que la nouvelle plateforme s’adapte à la réalité des besoins des élèves, des divers  acteurs de l’éducation nationale et de la société, trois groupes de travail composés de différents acteurs liés à l’éducation (syndicats, parents d’élèves, recteur …) se réunissent aussi une fois par semaine depuis le 11 septembre dernier et jusqu’au 13 octobre. Ils élaborent une réflexion sur des sujets liés à l’éducation, l’orientation et d’accès à l’enseignement supérieur de manière à ce que le nouveau site d’admission post bac permette au mieux aux élèves de faire leurs premiers pas dans le supérieur.

 Plus de transparence ! Le manque de transparence dans le fonctionnement d’APB et notamment de son algorithme a souvent été déploré et a fait l’objet d’une critique dans la dernière mise en demeure de la CNIL. Le nouveau site d’Admission Post Bac devrait prendre cela en compte et son fonctionnement sera davantage limpide.

Il s’agit donc pour votre fils de travailler au mieux pour obtenir de bons résultats car ceux-ci devraient être pris en compte lorsqu’il s’agira pour lui de formuler ces vœux d’admission à l’Université !

Autres articles