Où en est la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2017 ?

Maternelle

Primaire

shutterstock_269393621

 

Quatre jours ou quatre jours et demi, un retour rapide sur les réformes menées dans les années 2000.

Depuis le début des années 2000, les rythmes scolaires ont fait l’objet de nombreuses réformes. Tandis qu’en 2008, Xavier Darcos alors ministre de l’Education nationale avait impulsé le passage à la semaine de quatre jours allégeant le temps de travail des écoliers à 24 heures hebdomadaires, en 2013 le décret « Peillon » marque le retour à la semaine de quatre jours et demi. Ce changement s’inscrit dans une réflexion autour des meilleures méthodes d’apprentissage ayant mobilisé plusieurs types d’acteurs et s’appuyant sur divers travaux universitaires. Des chronobiologistes de l’académie de médecine s’étaient alors positionnés en faveur de la semaine de quatre jours et demi, démontrant que des journées de travail trop longues ne profiteraient pas à l’apprentissage des enfants.

 

Qu’en est-il à la rentrée 2017 ?

 Le gouvernement a décidé de laisser davantage d’autonomie aux communes. Le choix de la répartition du temps de travail hebdomadaire des écoliers sur quatre jours ou quatre jours et demi leur revient donc.  Jean-Michel Blanquer, l’actuel ministre en charge de l’Education nationale a annoncé le mardi 18 juillet 2017 que près d’un tiers des écoles publiques avaient décidé un retour à la semaine de quatre jours ce qui représente un peu plus d’un quart des élèves.

 

Pourquoi revenir à la semaine de quatre jours ?

Un rapport publié en juin 2015 par l’Inspection générale de l’éducation nationale s’était opposé à la semaine de quatre jours et demi, relevant « une fatigue accrue des élèves, en particulier en fin de semaine ». Ce choix peut aussi être motivé par des raisons économiques. Le gouvernement a en effet annoncé une réduction des aides concernant notamment la mise en place d’activités périscolaires  d’ici 2019 ce qui affectera particulièrement les communes les plus pauvres. Un allègement du nombre de jours de travail hebdomadaire peut aussi permettre une diminution des dépenses liées aux transports.

 

Quelles sont les communes qui ont décidé de rester à la semaine de quatre jours et demi ?

La plupart des grandes villes ont fait le choix de conserver une organisation hebdomadaire du temps de travail répartie sur quatre jours et demi. Les communes qui ont fait le choix inverse sont majoritairement rurales. Ces disparités territoriales sont dénoncées par des associations de parents d’élèves telles que la FCPE. Le site du gouvernement permet de connaître les horaires d’école en fonction de chaque établissement.

 

Qu’en est-il de l’école de votre enfant ? Êtes-vous plutôt en faveur d’un retour à la semaine de quatre jours ou bien de quatre jours et demi ?

Autres articles